jeudi 24 octobre 2013

Fabriquer du maquillage enfant 100% naturel

Fabriquer du maquillage enfant 100% naturel


Halloween approche à grand pas, et beaucoup d'entre nous vont certainement profiter de cette journée pour déguiser et maquiller leur enfant, et peut-être eux-même également.
Mais avec quel maquillage? telle est la question.

Je vous propose ici un petit tutoriel pour fabriquer une base pour du maquillage maison pour vous ou vos enfants. J'ai trouvé cette recette sur le site d'une association écologiste (ref en bas de page). J'ai du adapter la recette, car je n'avais pas l'huile qu'ils proposaient d'utiliser.

Voici donc la liste des ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité (bio et brut de préférence)
- 1 cuillère à soupe d'huile (ils proposaient de l'huile de coco, mais comme je n'en avais pas, j'ai pris de l'huile de Macadamia)
- 1 cuillère à soupe de fécule (ici de maïs)
- des colorants

Les ustensiles : 
- de quoi réaliser un bain marie (ex : un bol dans une casserole d'eau chaude)
- des cuillères à soupe
- une spatule ou une cuillère en bois pour mélanger
- un récipient pour transvaser la préparation

Avant toute préparation je vous rappelle qu'il faut : 
- bien nettoyer les ustensiles et si possible les essuyer à l'alcool (laisser sécher à l'air libre ensuite)
- bien nettoyer le plan de travail
- bien vous laver les mains
- préparer tous les ingrédients et ustensiles autour de vous afin de ne pas devoir aller en chercher en cours de route. 

Préparation : 

1) Ustensiles et ingrédients (tous propres et nettoyés à l'alcool) :

Tout ce qu'il faut pour la recette de maquillage maison


2) Matières premières utilisées : 

Beurre de karité bio, huile de Macadamia bio et fécule



3) Prélevez 1 cuillère à soupe de beurre de karité et le mettre à fondre légèrement au bain-marie.

Cuillère à soupe de beurre de karité bio

Beurre de karité bio et brut au bain-marie

4) Ajoutez une cuillère à soupe d'huile de Macadamia et bien mélanger :
Pour cela, ne pas attendre que le beurre de karité ait complètement fondu. Il faut simplement qu'il soit suffisamment souple pour qu'on puisse y insérer les ingrédients supplémentaires.

Cuillère à soupe d'huile de Macadamia bio

5) Incorporez 1 cuillère à soupe de fécule et bien mélanger :
Cuillère à soupe de fécule

6) Résultat :

Résultat dans le bol du bain-marie


7) Une fois transvasée dans le récipient, j'obtiens cela :


Résultat dans le pot final

Idée de la quantité préparée

J'ai pour ma part recyclé un ancien pot à purée de mon garçon, qui est maintenant trop grand pour les utiliser encore. Vous pouvez utiliser n'importe quel récipient, mais il faut que celui-ci soit bien propre et puisse se fermer.

8) Essai sur la main : 

Essai du maquillage maison sur ma main

La texture est bien douce. Je pensais que le blanc serait plus marqué, cependant avec du colorant, ce doit donner un résultat sympa. Je n'avais pas de colorant, alors je n'ai pas pu faire un essai avec. Cependant, je vous rajoute des photos, dès que je serais allée en acheter.
J'ai fait ce premier essai juste après la préparation. Le mélange est donc encore bien fondant. J'ai ensuite mis la préparation au frigo afin qu'elle durcisse.

Le maquillage s'enlève très facilement au savon doux.
Conserver la préparation au frigo, et utilisez la rapidement. Si une odeur ou une couleur suspecte apparaît, jetez la sans regrets. Il vaut mieux en préparer de petites quantité dès que vous en avez besoin, que de garder une grande quantité trop longtemps et risquer la contamination.
Il faut toujours faire un test sur une petite partie du corps avant de l'utiliser, afin de vérifier que vous ou votre enfant ne faites pas de réaction à la préparation.

Pour voir le résultat sur maman, c'est par ici.

Référence :
http://asso-arec.fr/fabriquer-du-maquillage-de-carnaval-100-naturel/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez Ma Bulle Nature par email : contact@mabullenature.fr/